On passe à la pratique avec : la recette de mousse au chocolat vegan

12 juin 2021 | Blog

Voici une recette surprenante et sympa. Passez à la pratique et cuisinez le chocolat !

Cette recette est intéressante si vous êtes allergique aux œufs ou végétalien. Les œufs de la recette traditionnelle de mousse au chocolat sont ici remplacés par de l’aquafaba, communément appelé « jus de pois chiche ». Cette dernière est riche en albumine lui permettant de monter en émulsion comme du blanc d’œufs. Grâce à cela, on peut réaliser des meringues, de la chantilly et des mousses, toutes en version végétalienne. Attention, toutefois, si votre aquafaba est issue d’une boîte de poids chiche, elle sera salée ! On casse le goût salé facilement en sucrant la préparation, mais le sel lui ne disparaît pas ! Donc si vous avez une alimentation pauvre en sel, choisissez de préparez vous même le jus de pois chiche.

Cette recette est réalisable avec un enfant. Ici, j’ai été assisté par mon fils de 4 ans.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2 heures minimum

Niveau : débutant

Recette pour 4 à 5 personnes :

  • 150g d’aquafaba ( = jus de poids chiche)
  • 150g de chocolat pour la mousse

Facultatif :

  • 50g de chocolat en morceaux ou copeaux pour un effet stracciatella et pour le décor.
  • sucre selon goût, si l’aquafaba est salée (ici, l’aquafaba était salée, nous avons utilisé 2 cuillères à soupe de sucre)

Préparation :

– Battre l’Aquafaba au batteur électrique jusqu’à obtention d’une mousse bien ferme.

 

 

 

 

 

 

 

– Faire fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-onde à maximum 600 W par tranche d’une minute, en remuant entre deux passages.

 

 

 

 

 

 

 

 

– Ajoutez 2 cuillerées à soupe de la mousse dans le chocolat fondu pour délayer la masse.

 

 

 

 

 

– Transférez  le mélange de chocolat dans la mousse d’aquafaba. Mélangez délicatement en soulevant la préparation jusqu’à obtention d’une mousse homogène. Ajoutez les copeaux de chocolat et mélangez pour uniformiser la répartition des ces derniers.

 

 

 

-Versez la mousse dans des verrines et ajoutez les éclats de chocolat. Placez au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures (la mousse doit être ferme).

 

 

Bonne dégustation !!!

Petit plus, cette recette est zéro déchet. Les bocaux sont utilisables pour vos achats de vrac. Les pois chiches seront utilisés pour une recette de houmous. Vous retrouverez cette recette sur mes réseaux sociaux dans les prochaines semaines : Facebook et Instagram (lien en bas de page).